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Les Prix IBC sont tournés vers l'avenir connecté

LONDRES - Jeudi 17 Septembre 2015 [ME NewsWire]

(BUSINESS WIRE)--Les très prestigieux prix IBC ont été décernés à l'occasion d'une cérémonie haute en couleurs le dimanche 13 septembre. L'accès numérique, la connectivité et le futur des médias figuraient très largement au premier plan.

Le prix « International Honour for Excellence » d'IBC2015, la récompense la plus prestigieuse d'IBC, a été décerné au fabricant de microprocesseurs ARM pour sa technologie intégrée dans pratiquement tout smartphone et toute tablette. On retrouve les procédés mis au point par ARM dans de nombreux autres domaines de la chaîne des médias, des appareils photo aux stations de base.

Le directeur général d'ARM, Simon Segars, n'ayant pas pu assister à la cérémonie, a envoyé un message vidéo. « Nous nous réjouissons à la perspective d'un avenir passionnant, un avenir où les contenus sont créés et consommés de nombreuses façons différentes, que ce soit chez soi, sur les appareils mobiles ou au cinéma », a-t-il déclaré. « Quant à nous, nous travaillons sur la technologie sous-jacente qui va faire de cela une réalité, et nous sommes enthousiastes à l'idée d'observer la réalisation de ce futur.

Si ARM donne l'impulsion au secteur, c'est l'attention accordée au passé par le Comité International Olympique qui a incité les juges à lui décerner le Prix du Jury. La protection de ses archives, qui remontent à plus d'une centaine d'années, est consacrée par la Charte Olympique. Toutefois, un audit a révélé que, dans seulement quelques années, 50 % des vidéos ne pourraient plus être visualisées, 20 % des photographies vieillies seraient inutilisables, et qu'il n'y aurait pas de lecteurs audio disponibles pour une grande partie de la collection.

Grâce à une équipe chevronnée de partenaires technologiques, un programme de sept ans a sauvegardé cet héritage. « L'héritage est réellement important : il fait partie de la Charte Olympique », a déclaré quant à lui Jean-Benoît du CIO. « Ce projet a représenté les premières étapes : à présent, nous voulons gérer l'histoire de l'avenir du mouvement olympique. L'année prochaine, à partir de Rio, nous ajouterons 4 000 heures de vidéo – J'espère que vous en profiterez. »

La responsabilité primordiale du jury – un groupe international de rédacteurs en chef et de commentateurs – était les prix IBC pour l'innovation. Ces récompenses exceptionnelles ont célébré non seulement la technologie, mais encore la manière dont elle est utilisée pour relever les défis du monde réel, qu'ils soient de nature créative, commerciale ou technique.

Channel 4, la chaîne britannique, s'est vu décerner le prix du contenu créatif pour une application liée à son émission concours de talents en direct « The Singer Takes it All ». Cette manière astucieuse et prenante de créer un rendez-vous pour regarder la télévision en direct a permis aux téléspectateurs de voter et regarder, en temps réel, les concurrents avançant vers l'estrade des lauréats potentiels, ou bien ceux retournant à l'obscurité.

Le prix a été accepté par Karen Troop d'Endemol/Shine UK, la société de production qui a créé la série. « Nous sommes ravis d'avoir remporté le prix à IBC et nous tenons à remercier Channel 4 pour avoir décidé de réaliser cette série d'avant-garde interactive », a-t-elle déclaré. « Nous apprécions aussi énormément la contribution de Chunk et de Tectonic Interactive permettant de laisser le contrôle complet de l'événement entre les mains des téléspectateurs chez eux. »

La récompense pour le projet le plus innovant en matière de gestion de contenu a été décernée à Digital Center 2, le nouveau centre de production entièrement basé sur IP pour ESPN. Alors que de nombreux projets autour de la transition vers les infrastructures basées sur fichiers ont fait l'objet d'une soumission, le centre ESPN, avec ses cinq studios, 16 suites de montage et six salles de contrôle, a impressionné les juges.

« Utiliser la technologie pour créer, enrichir et diffuser le contenu est l'un des avantages clés, et nous aide à accomplir notre mission, qui est d'être au service des amateurs de sports, à tout moment et en tout lieu », a déclaré pour sa part Jonathan Pannaman, vice-président du contenu et des systèmes de production à ESPN. « Digital Center 2 incarne ce postulat. »

La transmission de fichiers et le travail en mode Cloud ont été à l'origine du projet gagnant en diffusion de contenu. Sundance Channel Global voulait ajouter une variante brésilienne à son service couvrant l'Amérique latine, sans le coût d'un service entièrement distinct et d'une diffusion par satellite. Avec Amagi comme premier partenaire technologique, cette équipe a mis en place un service en mode Cloud en vue de diffuser le contenu de remplacement qui a été harmonieusement inséré dans le signal principal à Sky Brazil.

Acceptant le prix, Dave Alworth, de Sundance Channel Global, a déclaré que « le prix Innovation d'IBC était une reconnaissance prestigieuse dans ce domaine. Nous sommes reconnaissants envers les membres du jury d'avoir reconnu le travail de régionalisation du contenu que nous avons accompli au Brésil avec notre partenaire technologique Amagi ».

« L'importance des prix Innovation d'IBC est que nous pouvons saisir ce qui est à l'avant-garde dans le monde réel », a observé Michael Crimp, directeur général d'IBC. « Les personnes qui reçoivent les prix sont celles qui utilisent les solutions, et ces solutions sont celles dont nous avons besoin aujourd'hui. Il est donc positif de constater que les thèmes qui sont vivement débattus ici à IBC, comme la diffusion en direct sur IP, le mode Cloud et l'engagement multi-plateformes, sont les éléments moteurs des projets gagnants. »

Les présentations techniques à la Conférence IBC restent la plateforme la plus importante pour introduire les nouvelles recherches et les dernières avancées. Le prix de la meilleure présentation de la Conférence IBC reconnaît cela, en décernant une récompense à la communication qui à la fois présente un travail passionnant et original et le met en exergue d'une manière claire et suscitant l'adhésion. Le prix de la meilleure présentation de la Conférence IBC est revenu à Tim Borer et Andrew Cotton de BBC R&D pour leur communication « A display independent high dynamic range television system » (un système télévisuel de visualisation indépendante à gamme dynamique élevée).

La soirée s'est terminée sur une présentation spéciale pour le public. Dominic Glynn, chercheur principal chez Pixar, le géant de l'animation, a été invité sur scène pour parler du travail de son équipe sur « Inside Out », le premier film à sortir en format de gamme dynamique élevée. Interviewé par l'animateur Rob Curling, il a offert un aperçu à la fois des défis techniques et des défis créatifs, et en présentant une bande annonce il a invité le public à assister à la projection par IBC de la totalité du film dans une gamme chromatique étendue spéciale.

Prix de la conception des stands d'exposition

Avec environ 1 800 exposants, chaque stand n'avait que quelques secondes pour attirer l'attention du visiteur. Les prix des exposants à IBC reflètent les meilleures conceptions de stands, avec un jury faisant le tour des quatorze halls d'exposition pour choisir leurs stands favoris.

Le gagnant pour la meilleure utilisation de l'espace de stand prééquipé a été Rosco, dont le stand a été jugé comme attirant l'attention et accueillant, avec une bonne utilisation de l'espace et des messages clairs. Le jury a eu des commentaires très élogieux pour Flowcine dans cette catégorie.

Es’HailSat a remporté le prix du stand à la meilleur conception libre sur un espace plus restreint, jusqu'à 100 mètres carrés. Les juges ont été impressionnés par la façon dont l'entreprise a reflété son héritage moyen-oriental et par la qualité de présentation de ses services. DekTec a fait l'objet d'appréciations très élogieuses.

Parmi les stands les plus importants, Vizrt a été plébiscité, le jury déclarant qu' « il s'agissait de plus qu'un simple stand : c'est une sculpture artistique ». Les imposants stands de conception libre de DJI et de Riedel ont également fait l'objet d'appréciations très élogieuses.

Prix Innovation IBC2015

Avec plus de soumissions que jamais auparavant, le jury a eu la tâche difficile de parvenir à une liste restreinte de seulement 10 projets. Tous ont été mis à l'honneur lors de la cérémonie, avec de brèves vidéos sur chacun, et chaque finaliste est monté sur l'estrade pour recevoir un certificat, ou, pour les trois heureux gagnants, un trophée.

Channel 4 était sur la liste restreinte l'an dernier, mais a encore fait mieux cette année pour remporter le prix du projet de création au meilleur contenu. Les partenaires technologiques étaient Chunk Digital, Electoral Reform Society, Endemol et Tectonic Interactive.

Figurait également sur la liste restreinte dans cette catégorie le projet de la BBC offrant un support à ses 40 stations de radio locales avec technologie IP centralisée tout en laissant les présentateurs dans leur lieu de travail– la technologie de la radiodiffusion en tant que service. Largement développé en interne, le projet a employé les compétences et le matériel d'un grand nombre de fournisseurs, dont Atos, Broadcast Bionics, Cisco, Comrex, EM Computers, EMC2, Glensound Electronics, HP, IMI Mobile, Mayah, Microsoft, Oracle, SCISYS, Technica del Arte, Telos Axia, VMWare, Vodafone et Vortex.

Le deuxième candidat hautement apprécié était également un projet de centralisation. Cette fois il fournit des vidéo en différé pour la National Basketball Association. Leur nouveau centre de différé supporte 15 rencontres simultanées. La technologie provient de Cisco, Evertz, Samsung, The Systems Group et Zayo.

Dans la catégorie gestion de contenu, le prix est revenu à ESPN, qui a dû rivaliser avec trois concurrents coriaces. Arista Networks, Evertz et Vizrt étaient au nombre des partenaires technologiques.

Disney/ABC avance également à pas de géant dans la connectivité IP et la vidéo à définition logicielle. Son centre de diffusion à New York est à présent un réseau ethernet, prenant en charge la HD non comprimée pour plus de 200 stations affiliées d'un bout à l'autre des États-Unis. La technologie provient de AC Video Solutions, Arista, Imagine Communications et The Systems Group.

SBS Broadcasting, d'Amsterdam, a eu l'ambition de maintenir le vif intérêt montré pour les bandes sonores de films à gamme dynamique élevée, tout en conservant les meilleures pratiques d'intensité sonore dans un workflow automatisé. Le résultat a été un workflow de normalisation de l'intensité sonore basé sur le présentateur, à partir d'une technologie de Delta Sigma Consultancy, Minnetonka Audio et Nugen Audio.

Dock10, au Royaume-Uni, est à présent reconnu comme centre de production et d'affichage hautement efficient, construit autour d'une technologie et d'une collaboration en réseau à la fois flexibles et puissantes. Son service Field Dock a remporté le dernier des certificats faisant l'objet d'appréciations très élogieuses dans la catégorie gestion de contenu, permettant à des équipes créatives de se connecter dans le réseau à partir d'emplacements ou dans n'importe quel endroit de leur choix, téléchargeant les rushes ou les éditant à distance. L'équipe technique de dock10 a collaboré avec Avid et Limecraft.

Les trois finalistes du prix Innovation IBC2015 pour la diffusion de contenu étaient très différents. Le projet vainqueur, celui de Sundance Channel Global, a été attribué pour une solution de diffusion en mode Cloud. Pac-12 Networks a apporté son réseau de contribution IP avancé, qui installe des caméras et des microphones dans n'importe lequel des complexes polyvalents de 12 universités de la côte ouest supportées, mais conserve le contrôle de la production à son siège de San Francisco. Ceci permet de couvrir 850 événements en direct à partir de seulement trois salles de contrôle. Les partenaires technologiques étaient Internet2, Nevion et T-Vips.

Le dernier projet sous les feux de la rampe était originaire de la Norvège, où l'autorité de transmission, Norkring, a lancé la radio DAB+ numérique dans toute l'étendue de ce pays à la grande superficie et montagneux, atteignant à présent 99,5 % de la population. Cela signifie que les radiodiffuseurs norvégiens peuvent se préparer à une fermeture de la FM en 2017. Ont participé à l'ensemble du projet 2WCom, Aldena, Cisco, GatesAir, Kathrein-Werke, NEC, NetCom, Net Insight, Relacom, Site Service, SmartGrid, Spinner, Telenor Satellite Broadcasting et Telmec Broadcasting.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

IBC

Laura Olley

Directrice du Marketing

marketing@ibc.org

+44 (0) 207 832 4104

 

 

 

 

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