Les plus grandes entreprises mettent davantage l’accent sur la diversité créent des parcours divers pour le leadership
PHILADELPHIE. - Dimanche 9 Novembre 2014 [ME NewsWire]
(BUSINESS WIRE) Hay Group, la société de conseil en gestion internationale, a publié aujourd’hui sa neuvième étude annuelle Best Companies for Leadership Study (Étude des meilleures entreprises en leadership) et sa liste Top 20 des 20 principales entreprises. L’étude classe les meilleures entreprises en termes de leadership dans le monde et examine comment ces entreprises cultivent et stimulent le développement des grands leaders. Pour la deuxième année consécutive, Procter & Gamble se place en tête de liste, suivie de General Electric, Coca-Cola et IBM.
D’après l’étude de Hay Group, l’étude Best Companies for Leadership prend une approche déterminée et disciplinée pour aider les leaders à se développer et à atteindre les sommets au sein de leurs organisations. Parmi les principales conclusions de cette année, l’étude a remarqué que 80 pour cent des 20 meilleures entreprises avaient établi des plans de carrière précis pour leurs employés, contre seulement 48 pour cent de toutes les autres entreprises. De même, 80 pour cent des 20 meilleures entreprise avaient une grande avance sur leurs groupes de pairs grâce à la fourniture d’expériences de développement de carrière aux employés ayant les plus grands potentiels, garantissant à l’entreprise d’avoir les meilleurs talents avec les compétences appropriées pour les postes critiques.
« Cette année, la recherche montre que les plus grandes organisations mondiales ont délibérément choisi le développement des leaders qui seront en mesure de conduire l’innovation et de transformer leurs organisations », a déclaré Ruth Malloy, directeur général monde du programme Leadership and Talent practice de Hay Group et co-chef de l’étude Best Companies for Leadership. « Ces meilleures organisations offrent aux employés à fort potentiel des perspectives de carrière et des formations exceptionnels et diversifiés pour répondre à des défis professionnels spécifiques et développer les compétences nécessaires qui aideront leurs organisations à réussir dans l’environnement mondial de plus en plus volatile d’aujourd’hui. »
Non seulement les 20 meilleures entreprises proposent des parcours clairement définis et diversifiés pour le leadership, mais en plus, elles cherchent délibérément à développer plusieurs leaders. La moitié des 20 meilleures entreprises offrent des programmes spécialisés de développement du leadership aux femmes, contre 13 pour cent des autres entreprises, et 40 pour cent des 20 meilleures entreprises ont des programmes conçus pour différents groupes, contre seulement 11 pour cent de toutes les autres entreprises. Les meilleures entreprises tendent également à rendre les programmes de développement du leadership disponibles à tous les niveaux d’expérience (83 pour cent conte 57 pour cent). En conséquence, les 20 meilleures entreprises sont plus susceptibles d’observer la diversité parmi leurs hauts cadres, avec 68 pour cent (par rapport à 53 pour cent de toutes les autres entreprises) indiquant que la diversité de leurs hauts cadres reflète la diversité de leurs employés.
Leaders spécialisés
Au sein des 20 meilleures entreprises, la flexibilité comme réponse aux changements économiques a été identifiée comme un enjeu majeur pour les dirigeants au cours des 12 prochains mois, avec la possibilité de capitaliser sur les opportunités dans les marchés émergents.
Étonnamment, à une époque où les organisations se tournent de plus en plus vers la formation en ligne, les 20 meilleures entreprises exploitent des méthodes plus conventionnelles. La formation des leaders en salle demeure la méthode de prédilection parmi les 20 meilleures entreprises (utilisée par 74 pour cent des 20 meilleures entreprises, contre 51 pour cent de toutes les autres entreprises), le mentorat par le personnel de direction et l’encadrement par des ressources internes enregistrant également une forte priorité (69 pour cent et 61 pour cent contre 41 pour et 34 pour cent, respectivement).
« Les grandes entreprises sont conscientes que le développement stratégique de leaders connectés à l’échelon mondial pour l’avenir se traduit par des investissements pour amener les cadres à apprendre en tant que collectivité, tout en utilisant les meilleures technologies pour connecter les gens au niveau mondial et ramener l’apprentissage au sein de leurs équipes et organisations », a affirmé Rick Lash, directeur du programme Leadership and Talent Practice de Hay Group co-chef de l’étude Best Companies for Leadership. « Elles prennent une approche structurée et très pratique pour développer les talents et les attributs de ces individus. Les défis professionnels devenant de plus en plus complexes, nous constatons une revalorisation du leader spécialisé. »
Autres grandes conclusions de l’étude des Meilleures entreprises en leadership :
Les meilleures entreprises gèrent activement des pipelines de talents à fort potentiel.
Les 20 meilleures entreprises
Toutes les autres entreprises
Gèrent activement une réserve de successeurs pour les rôles stratégiques
84 pour cent
50 pour cent
Utilisent un processus formel d’évaluation et de planification des talents pour les postes de direction
90 pour cent
56 pour cent
Un nombre suffisant de candidats internes qualifiés sont prêts à assumer des postes de direction disponibles à tous les niveaux.
70 pour cent
44 pour cent
L’organisation identifie certains individus à haut potentiel pour de futurs rôles de leadership
93 pour cent
67 pour cent
Les grands ou importants postes sont généralement pourvus par une promotion au sein de l’organisation
85 pour cent
63 pour cent
Les meilleures entreprises maintiennent leur attention sur la façon de préparer les dirigeants de travailler dans un environnement mondialisé.
Les 20 meilleures entreprises
Toutes les autres entreprises
La compréhension des problèmes mondiaux est une exigence fondamentale à l’emploi
80 pour cent
48 pour cent
L’organisation fournit une assistance ou une formation pour aider les gens à travailler et collaborer au-delà des frontières géographiques
83 pour cent
55 pour cent
Les dirigeants possèdent de riches connaissances culturelles et les compétences nécessaires pour travailler efficacement avec diverses équipes
83 pour cent
61 pour cent
L’organisation fournit une assistance ou une formation sur la façon de collaborer au-delà des frontières de l’entreprise
84 pour cent
63 pour cent
Pour de plus amples informations sur l’étude meilleures entreprises en leadership de Hay Group, visitez le microsite www.haygroup.com/BCL, ou rejoignez la conversation sur #BCLeaders sur Twitter http://twitter.com/HayGroup.
Pour organiser une entrevue avec Ruth Malloy ou Rick Lash, veuillez contacter Evan Stisser au (212) 221-4616 ou evan@blissintegrated.com.
À propos de l’étude Best Companies for Leadership de Hay Group
Hay Group effectue des recherches sur les meilleures entreprises en leadership depuis 2005. L’étude de cette année rassemble les réponses de près de 18 000 personnes dans plus de 2 100 organisations dans le monde entier. L’étude était basée sur les réponses des organisations à un questionnaire en ligne et les nominations des pairs. Les répondants ayant pris part à l’étude provenaient de 115 pays, dont 6 pour cent en Amérique du Nord, 35 pour cent en Europe, 2 pour cent au Moyen-Orient/Afrique, 27 pour cent en Asie/Pacifique et 29 pour cent en Amérique latine. Pour consulter la liste des 20 meilleures entreprises depuis 2005 jusqu’en 2014, veuillez visiter le microsite des meilleures entreprises en leadership.
À propos de Hay Group
Hay Group est une société internationale de conseil en gestion travaillant avec des leaders en vue de transformer leur stratégie en résultats concrets. Nous facilitons le développement de personnel de talent, nous soutenons les employés afin d’accroître leur efficacité et nous les motivons pour qu’ils obtiennent des performances optimales. Nous comptons plus de 8 000 employés qui travaillent dans 86 bureaux répartis dans 48 pays. Nos clients sont issus des secteurs privé et public ainsi que d’organismes à but non lucratif, de tous les principaux secteurs d’activité, et ils représentent divers défis professionnels. Notre objectif est de provoquer le changement et d’aider les personnes et les organisations à réaliser leur potentiel.
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