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11:58 AM
La puberté n’est pas un problème : Autonomiser les filles pour favoriser leur réussite scolaire
L’identité et la confiance en soi peuvent être mises à mal pendant cette période de transformation

PARIS & NEW YORK - Samedi 15 Mars 2014 [ME NewsWire]

(BUSINESS WIRE)--L’UNESCO et la marque Procter & Gamble Always® lancent la première publication de bonnes pratiques et politiques sur l’éducation à la puberté et l’hygiène menstruelle aux Nations Unies à New York le 13 mars. Ce lancement coïncide avec la réunion de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies.

Puberty Education and Menstrual Hygiene Management [Education à la puberté et gestion de l’hygiène menstruelle] est la neuvième publication de la collection de l’UNESCO intitulée Good Policy and Practice in Health Education [Bonne politique et pratique dans l’éducation à la santé] qui vise à battre en brèche l’ignorance et le sentiment de honte que ressentent des millions de filles. La puberté est une période de transformations pour tous les jeunes mais c’est particulièrement vrai des jeunes filles, perturbées par les changements qui affectent leur corps et qui peuvent devenir un obstacle majeur à leur éducation. De trop nombreuses filles ne sont pas préparées à l’apparition des menstruations. En fait, dans certaines régions du monde, il apparaît que deux filles sur trois n’ont aucune idée de ce qui leur arrive lorsque surviennent leurs premières règles. Cela peut avoir de nombreux effets négatifs sur leur développement physique et émotionnel, leur estime d’elles-mêmes et leurs résultats scolaires.

D’après certaines études, notamment celles de l’Université Oxford du Ghana*, 95% des filles disent manquer parfois l’école du fait de leurs menstruations. Une étude menée en Ethiopie** montre que 39% des filles attribuent leurs mauvais résultats scolaires à cette même cause. Il arrive souvent que le manque de sanitaires adaptés, associé à la peur et l’embarras, contribue à leur déscolarisation pendant cette période cruciale de leur vie.

« Les filles qui ont peur d’aller à l’école pendant leurs menstruations ont moins de chance en grandissant de devenir des femmes pleinement autonomes », explique Irina Bokova, la Directrice générale de l’UNESCO. « Cette publication marque une étape importante dans la mobilisation d’un soutien nécessairement mondial en faveur de l’égalité entre les filles et les garçons dans l’éducation. Nous devons mobiliser les éducateurs, les décideurs, les organisations non gouvernementales et le secteur privé pour favoriser l’éducation à la puberté et la gestion de l’hygiène menstruelle. Ce sont des éléments indispensables pour atteindre l’égalité des genres et permettre l’accès à une bonne éducation pour tous les élèves ».

« On estime que 50 millions de filles parviennent à la puberté chaque année. C’est une période critique de la vie pendant laquelle elles acquièrent les bases de la gestion de l’hygiène, développent l’estime d’elles-mêmes et construisent leur confiance en elles », a déclaré Edgar Sandoval, Vice-President, Produits d’hygiène féminine Monde, Procter & Gamble. « Nous considérons qu’aucune fille ne devrait perdre confiance en elle pendant la puberté. La marque Always® s’emploie depuis 30 ans à dispenser une éducation à la puberté à des millions de jeunes gens dans le monde. Ce partenariat avec l’UNESCO nous permet d’élargir notre action et notre influence sur la vie des jeunes filles d’aujourd’hui et les femmes de demain ».

Cette publication identifie des pistes pour permettre à tous les partenaires de travailler ensemble sur l’éducation à la puberté et la gestion de l’hygiène menstruelle dès l’école primaire. Elle formule aussi des recommandations claires afin de faire reculer la stigmatisation liée aux menstruations et permettre à toutes les filles de devenir des femmes pleinement autonomes.

Cette publication est le fruit d’un partenariat établi en 2011 par l’UNESCO et la marque Procter and Gamble Always® qui vise à favoriser la promotion de l’autonomisation des filles et des jeunes femmes.

*Scott L, Dopson S, Montgomery P, Dolan C and Ryus C (2009, draft) Impact of providing sanitary pads to poor girls in Africa. University of Oxford

**Abera Y (2004) Menarche, menstruation related problems and practices among adolescent high school girls in Addis Ababa. MSc thesis

Pour plus d’information : http://www.unesco.org/new/index.php?id=120999

Retransmission en ligne : webTV.UN.org, cliquer sur : UNESCO & Always policy announcement on puberty education event.

A propos de Procter & Gamble

P&G touche près de 4,8 milliards de personnes dans le monde avec ses marques. L’entreprise possède l’un des plus solides portefeuilles de marques de qualité et de confiance telles que : Ace®, Always®, Ambi Pur®, Ariel®, Bounty®, Charmin®, Crest®, Dawn®, Downy®, Duracell®, Fairy®, Febreze®, Fusion®, Gain®, Gillette®, Head & Shoulders®, Iams®, Lenor®, Mach3®, Olay®, Oral-B®, Pampers®, Pantene®, Prestobarba®, SK-II®, Tide®, Vicks®, Wella®, and Whisper®. La communauté P&G intervient dans près de 70 pays dans le monde. Pour plus d’information : http://www.pg.com

A propos de l’UNESCO

L’UNESCO est la seule agence des Nations Unies à disposer d’un mandat couvrant tous les aspects de l’éducation. Elle s’emploie à favoriser le développement de l’éducation à travers l’enseignement préscolaire, secondaire et supérieur, l’enseignement et la formation techniques, l’éducation informelle et l’apprentissage destiné aux adultes. L’UNESCO défend une vision holistique et humaniste de la qualité de l’éducation dans le monde, le droit de tous à l’éducation et l’idée que l’éducation joue un rôle clé en matière de développement humain, social et économique. Pour plus d’information : http://www.unesco.org/education et http://www.unesco.org/new/health-education.

Contacts

Service de presse de l’UNESCO

Sue Williams

T: +33 1 45 68 17 06

M: +33 (0)6 15 92 93 62

s.william@unesco.org

 

MSL Group

Laurie Masonson

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M: 1-917-459-6164

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