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Lenovo déclare ses résultats pour le troisième trimestre 2013/14
Une solide exécution, des produits novateurs et la croissance de PC Plus sont à l’origine d’un autre trimestre record


HONG KONG - Dimanche 16 Février 2014 [ME NewsWire]

    Total record de 32,6 millions d’unités livrées, pratiquement 5 appareils à la seconde
    Notre position de leader du marché des PC continue de se renforcer, avec une part de marché de 18,5 %
    Les nouveaux produits PC Plus enthousiasment les consommateurs et sont générateurs de croissance
    Chiffre d’affaires aux États-Unis de 10,8 milliards de dollars, franchissant la barre des 10 milliards de dollars pour la toute première fois
    Résultat avant impôts record de 321 millions de dollars et bénéfice record de 265 millions de dollars
    BPA de base de 2,56 cents, soit 19,85 HK cents
    Trésorerie nette de 3,4 milliards de dollars (au 31 décembre 2013).

(BUSINESS WIRE)Lenovo Group a annoncé aujourd’hui des résultats record pour le troisième trimestre de son exercice clos au 31 décembre 2013, menés par une solide exécution au niveau mondial, un portefeuille de produits novateurs et l'augmentation des ventes PC Plus dans la composition du chiffre d’affaires. Pour le trimestre, le chiffre d’affaires était de 10,8 milliards de dollars, une progression de 15 % en glissement annuel, franchissant la barre des 10 milliards de dollars pour la toute première fois. Les profits du troisième trimestre ont augmenté encore plus rapidement avec une augmentation du résultat avant impôts de 30 % en glissement annuel à 321 millions de dollars, alors que le bénéfice a augmenté lui aussi de 30 % en glissement annuel pour atteindre 265 millions de dollars. Lenovo a livré un nombre record de 32,6 millions d’appareils pendant le trimestre, c’est-à-dire pratiquement 5 appareils toutes les secondes. Au troisième trimestre, la composition des ventes de la division de Lenovo Mobile Internet and Digital Home (MIDH), qui développe les produits PC Plus tels que smartphones, tablettes et smart TV, a atteint 16 % des revenus totaux, soit une augmentation de 11 % par rapport à l’an dernier, et 7 % deux ans plus tôt, avec une constante amélioration de la rentabilité.

Pour le troisième trimestre consécutif, la société Lenovo a été nommée plus important fournisseur de PC au monde*, et, ce faisant, a enregistré sa part de marché trimestrielle la plus élevée à 18,5 %, en hausse de 2,4 points en glissement annuel. Une part de marché record dans les régions EMOA et Asie-Pacifique et en Chine, avec une place de numéro un dans cinq des sept plus gros marchés de PC au monde a soutenu cette solide performance. Les livraisons de PC de Lenovo pour le troisième trimestre de l’exercice ont atteint 15,3 millions d’unités, ce qui a de nouveau permis d’obtenir la croissance la plus rapide parmi les cinq premiers fournisseurs de PC. C’est également le 19e trimestre d’affilée que Lenovo surperforme le secteur dans son ensemble, avec une croissance de 14 points supérieure à celle du marché.

Pour le troisième trimestre d’affilée également, les livraisons de smartphones plus tablettes de Lenovo (17,3 millions d’unités) ont dépassé les 15,3 millions de PC vendus par la société. Lenovo continue d’être le quatrième plus grand fournisseur de smartphones au monde, avec une part de marché de 4,8 %, le nombre de livraisons augmentant de 47 % en glissement annuel, grâce à l'excellente performance de ses lancements de smartphones sur un certain nombre de nouveaux marchés. Concernant les tablettes, Lenovo a enregistré un nombre de livraisons record avec 3,4 millions d’unités livrées, soit une augmentation de 300 % en glissement annuel. La solide performance des tablettes a été soutenue par le lancement de la tablette Yoga, première tablette multimodes au monde. Ensemble, ces résultats illustrent clairement la transformation PC Plus de Lenovo.

« Lenovo a réalisé des performances exceptionnelles au dernier trimestre, générant un chiffre d’affaires ainsi que des profits record. En capitalisant sur la solide exécution de notre stratégie, sur des produits novateurs et sur la croissance de notre division PC Plus, nous continuons de tenir nos engagements visant à améliorer notre rentabilité et nous sommes confiants de pouvoir continuer sur notre lancée », a déclaré Yang Yuanqing, président et PDG de Lenovo. « Qui plus est, les rachats de Motorola et du segment serveurs d’IBM que nous venons d’annoncer s’inscrivent parfaitement dans notre stratégie PC Plus. Bien que pour l’instant notre priorité soit la participation totale au processus d’autorisations réglementaires, je ne doute pas qu’à partir du premier jour après la clôture de la transaction ces entreprises commenceront rapidement à contribuer à notre performance et formeront des piliers de croissance soutenable à long terme. »

Le bénéfice brut de la société pour le troisième trimestre d’exercice a augmenté de 15 % en glissement annuel à 1,36 milliard de dollars, avec une marge brute à 12,6 %. Le bénéfice d’exploitation du trimestre a augmenté de 37 % en glissement annuel pour atteindre 334 millions de dollars. Le bénéfice par action de base pour le troisième trimestre d’exercice est ressorti à 2,56 cents, soit 19,85 cents HKD. Au 31 décembre 2013, la trésorerie nette totalisait 3,4 milliards de dollars.

VUE D’ENSEMBLE PAR ZONE GÉOGRAPHIQUE

Le chiffre d’affaires de Lenovo en Chine s’élevait à 4 milliards de dollars au troisième trimestre d’exercice, relativement stable en glissement annuel, représentant 37 % du chiffre d’affaires mondial de la société. La performance de la Chine reflétait un ralentissement temporaire sur le marché local des PC qui s’est stabilisé et sur lequel on constate un meilleur positionnement prix, alors que l’urbanisation, le renouvellement de matériel en entreprises et les innovations PC Plus sont le moteur d’une demande future. Au troisième trimestre, Lenovo a encore consolidé sa place de numéro un des ventes de PC en Chine, avec une part de marché dans le pays de 37,9, un gain de 0,5 point en glissement annuel, se classant numéro deux des ventes de smartphones et numéro trois des ventes de tablettes.

Dans la zone géographique Asie Pacifique, le chiffre d’affaires de Lenovo totalisait 1,6 milliard de dollars au troisième trimestre, soit 15 % du chiffre d’affaires mondial de la société, une augmentation de 22 % en glissement annuel. Une solide exécution a été un moteur de solide croissance pour les ventes de smartphones et les tablettes ont connu une hyper croissance dans les pays de l'ASEAN. Lenovo a repris également sa place de numéro 1 des ventes de PC, avec une part de marché record de 15,9 %, en hausse de 2,0 points en glissement annuel et a atteint le cap du 1 million de smartphones vendus.

Le chiffre d’affaires de Lenovo dans la zone géographique Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMOA) a connu une augmentation de 25 % au troisième trimestre de l’exercice pour atteindre 2,9 milliards de dollars, représentant 27 % du chiffre d’affaires mondial de Lenovo. Au cours du trimestre, Lenovo a consolidé sa solide place de numéro 2 sur le segment des PC, avec des livraisons en hausse de 27 %, surperformant le marché de 33 points de pourcentage en protégeant les ventes de PC aux entreprises et en attaquant sur les marchés des PME et grand public. Lenovo est désormais numéro un dans 11 pays de la région EMOA. À noter que la région EMOA était le premier moteur de ventes de tablettes, avec un nombre de livraisons augmentant de près de 450 % en glissement annuel.

Le chiffre d’affaires de la zone géographique Amériques s’élevait à 2,3 milliards de dollars au troisième trimestre d’exercice, une hausse de 36 % en glissement annuel, représentant 21 % du chiffre d’affaires mondial de la société. La zone géographique Amériques a vu ses livraisons de PC augmenter de 28 %, un gain de part de marché de 2,7 points pour atteindre une part de marché de 11 %, surperformant le marché de 31 points de pourcentage. La performance au Brésil, soutenue par une solide gestion, l’augmentation de la production d’une nouvelle usine et l’intégration de CCE, a entraîné une croissance des livraisons de PC de 378 %, la part de marché atteignant le chiffre record de 18,6 % dans le pays. La division américaine de PC commerciaux continue de jouer un rôle non négligeable dans la zone géographique Amériques, avec des livraisons en hausse de 21 % en glissement annuel, et une croissance de 15 points de plus que celle du marché.

VUE D’ENSEMBLE PAR PRODUIT

Au cours du troisième trimestre d’exercice, les ordinateurs portables de Lenovo étaient les plus importants contributeurs au chiffre d’affaires mondial de la société, générant 50 % du chiffre d’affaires total de la société. Les livraisons d’ordinateurs portables ont subi une baisse de 6,3 % en glissement annuel dans l’ensemble du secteur. Malgré cet environnement difficile, le chiffre d’affaires consolidé mondial du segment commercial des ordinateurs portables de Lenovo au troisième trimestre d’exercice totalisait 5,4 milliards de dollars, une hausse de 11 % en glissement annuel. La société a gagné 2,7 points de part de marché, affichant une part de marché de 18,8 %. Au cours du troisième trimestre d’exercice, la société a annoncé le Lenovo A10, un ordinateur ultraportable double mode d’un prix abordable, et le premier de la société sous Android 4.2 OS. Pesant moins de 1 kg et ne mesurant que 17,3 mm à son point le plus épais, le Lenovo A10 est l’un des plus minces et des plus légers ordinateurs portables grand public sur le marché aujourd’hui.

Les livraisons de PC de bureau de Lenovo ont augmenté de 9,1 % à l’échelle mondiale en glissement annuel durant le troisième trimestre d’exercice, comparé à une baisse d’environ 3 % pour l’ensemble du secteur. De ce fait, Lenovo a gagné 2 points de part de marché en glissement annuel, affichant une part de marché de 18 %. Le chiffre d’affaires consolidé des PC de bureau de Lenovo a augmenté de 12 % en glissement annuel au troisième trimestre d’exercice pour atteindre 3,2 milliards de dollars, soit 29 % du chiffre d’affaires total de la société. Au cours du trimestre, Lenovo a annoncé quatre nouveaux PC de bureau tout-en-un, faisant croître l’avance de la société dans cette catégorie de produits concurrentielle, le Lenovo B750 avec son écran ultralarge de 29" étant l’un d’entre eux. Selon IDC, Lenovo est numéro un sur le marché mondial des ordinateurs tout-en-un, dans le segment commercial comme dans le segment grand public.

Le chiffre d’affaires consolidé des produits Mobile Internet and Digital Home (MIDH) de Lenovo, comprenant smartphones et tablettes, a augmenté de 73 % en glissement annuel durant le troisième trimestre d’exercice pour atteindre 1,7 milliard de dollars, représentant 16 % du chiffre d’affaires total de la société durant le trimestre. Les livraisons de tablettes ont augmenté de 326 % en glissement annuel, atteignant un record avec 3,4 millions d’unités livrées pour une part de marché de 4,3 %. Durant le troisième trimestre de l’exercice, Lenovo a annoncé sa tablette multimode Yoga dotée de trois modes uniques : hold, tilt et chevalet, apportant aux consommateurs une meilleure façon d’utiliser une tablette et une incroyable autonomie de batterie de 18 heures. La tablette Yoga a été annoncée lors d’un événement de lancement en livestream avec l’acteur Ashton Kutcher, qui débutait en tant que tout nouvel ingénieur produit de Lenovo. Annoncée également au troisième trimestre, la tablette Miix2 de 8 pouces de Lenovo, qui prend la suite de son prédécesseur populaire, la Lenovo Miix.

BILAN DE LENOVO EN FUSIONS-ACQUISITIONS ET RÉCENTES ACQUISITIONS

Depuis la clôture de son acquisition de la division des ordinateurs personnels d’IBM et de la gamme ThinkPad en 2005, la société a mené à bien six intégrations, notamment la joint-venture avec NEC au Japon, le rachat de Medion en Allemagne et celui de CCE au Brésil, le partenariat stratégique et la joint-venture avec EMC aux États-Unis, le rachat de Stoneware aux États-Unis et sa joint-venture avec Compal en Chine. Durant ce temps, Lenovo est devenu à l’échelle mondiale la société numéro un de PC, le fabricant numéro deux de PC et tablettes, le fabricant numéro trois de périphériques connectés à Internet, tout en faisant progresser son chiffre d’affaires et sa rentabilité de nombreuses fois.

Les investissements annoncés récemment de Lenovo dans Motorola Mobility et dans le segment serveurs d’IBM constituent les prochaines étapes logiques de la stratégie « PC Plus » qui porte ses fruits. Après la clôture de la transaction de rachat du segment serveurs d’IBM, Lenovo sera le troisième acteur mondial du marché des serveurs où les marges sont plus élevées que sur les PC. Avec la clôture Motorola, Lenovo devient un solide numéro trois sur le marché de la fabrication de smartphones. Diverses opportunités d’économies de coûts et de mise à échelle, la marque emblématique Motorola et l’opportunité d’en étendre la portée mondiale mettront rapidement cette entreprise sur la voie d’un succès tangible. Après la clôture, la société Lenovo est fortement convaincue qu’elle accélérera la portée géographique et la compétitivité de ses divisions smartphones, tablettes et serveurs, tout en faisant en sorte que sa croissance future soit encore plus solide et plus durable.

*Cf données IDC du 4e trimestre 2013

À PROPOS DE LENOVO

Lenovo (HKSE :  0992) (Pink Sheets :  LNVGY) est une société de technologie personnelle pesant 34 milliards USD et la plus importante société de PC au monde, qui compte des clients dans plus de 160 pays. Lenovo, dont la mission est la fabrication de PC et d’appareils Internet mobiles de conception exceptionnelle, s’appuie sur l’innovation produit, une chaîne logistique mondiale extrêmement efficace et une solide exécution stratégique. Formée par l’acquisition par Lenovo Group de l’ancienne division Personal Computing d’IBM, la société développe, fabrique et commercialise des produits et services technologiques fiables, de haute qualité, sécurisés et faciles à utiliser. Ses gammes de produits comprennent les fameux PC commerciaux de la marque Think et les PC grand public de la marque Idea, ainsi que des serveurs, des postes de travail et une gamme de dispositifs Internet mobiles, y compris des tablettes et des smartphones. Lenovo, une société mondiale figurant au Fortune 500, exploite des centres de recherche majeurs à Yamato, au Japon ; Pékin, Shanghai et Shenzhen, en Chine ; et Raleigh, en Caroline du Nord. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter www.lenovo.com.

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Brion Tingler, +1 917 528 1992
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