Six programmes vont recevoir des fonds de démarrage pour étendre leur impact
DAVOS, Suisse - Jeudi 23 Janvier 2014 [ME NewsWire]
(BUSINESS WIRE)--The Coca-Cola Company a annoncé aujourd’hui les lauréats du challenge de Coca-Cola « Shaping A Better Future » pour obtenir une subvention, challenge réservé exclusivement aux membres de la communauté des Global Shapers du Forum économique mondial. Les Global Shapers sont de jeunes entrepreneurs âgés de 20 à 30 ans qui sont organisés en un réseau de plus de 300 centres basés en ville. Le challenge, annoncé à la réunion annuelle 2013 du Forum, a mis des Global Shapers en capacité de lancer des programmes qui abordent les questions sociétales les plus difficiles dans le monde, notamment l’emploi des jeunes, l’éducation, la sécurité dans les collectivités, ainsi que la protection de l’environnement, avec l’opportunité d’obtenir des fonds de démarrage pour soutenir et élargir leurs initiatives.
« Powering Education », un projet commun des centres de Rome et de Nairobi, s’est vu octroyer le premier prix d’un montant de 50 000 dollars. Le financement va accélérer les efforts des Global Shapers visant à apporter de l’énergie sûre et propre aux enfants d’âge scolaire vivant en zones rurales en Afrique subsaharienne où le manque d’électricité rend difficile d’étudier après le coucher du soleil. Le programme fournit des lanternes solaires aux écoles que les enfants peuvent emprunter pour remplacer les lampes au kérosène plus courantes mais dangereuses. Les écoliers rechargent les lanternes solaires tous les jours à l’école, et les familles peuvent les acheter avec le temps en payant une modique somme par jour.
« Ces initiatives révolutionnaires allient innovation, portée et collaboration à travers ce que nous appelons le ‘Triangle d’or’ des entreprises, de l’administration et de la société civile. En effet, l’un des plus puissants éléments de différentiation des groupes lauréats est la diversité des perspectives qu’ils ont apportée à leurs projets », a indiqué Muhtar Kent, PDG de The Coca-Cola Company. « Le soutien que nous apportons au mouvement Global Shapers reflète notre point de vue comme quoi le vrai leadership commence par l’intervention. Ces jeunes entrepreneurs comprennent et, de fait, illustrent cette même approche. »
David Aikman, directeur principal, responsable de la communauté des New Champions et Global Shapers, Forum économique mondial, s’est exprimé ainsi : « Les jeunes sont une partie intégrante de la solution aux problèmes qui se posent aux collectivités : croissance économique, aborder le problème de l’injustice sociale et créer un changement durable. The Coca-Cola Company voit clairement cela et s’est ouverte à la force perturbatrice de la Communauté. Nous apprécions énormément le rôle qu’elle joue pour que la motivation entrepreneuriale des Global Shapers ait un impact positif sur la vie d’un plus grand nombre de personnes. Nous sommes très fiers de la croissance de la communauté des Shapers, qui compte à présent plus de 300 centres dans le monde et plus de 3 000 jeunes. »
The Coca-Cola Company a également octroyé cinq subventions de 10 000 dollars aux projets suivants :
· Centre du Cap, Afrique du Sud : une plateforme en ligne et mobile pour mettre en relation des organisations et des bénévoles, encourageant le bénévolat chez les jeunes et leur offrant une expérience qui améliorera leur employabilité ;
· Centre de Kiev, Ukraine : un programme à but non lucratif pour la jeunesse qui propose des opportunités de mentorat avec des leaders locaux hautement compétents qui réussissent ;
· Centre de Monterrey, Mexique : une application mobile visant à accroître la participation des résidents locaux au développement économique et social de leur quartier ;
· Centre de Port-au-Prince, Haïti : développement du Parc botanique éco-technologique pour améliorer la production de fruits, investissant les profits des exportations de fruits pour soutenir la collectivité grâce au financement de 200 cantines scolaires ;
· Centre de Yerevan, Arménie : un programme numérique d’enrichissement parascolaire pour les enfants issus de familles socialement vulnérables et les enfants handicapés.
Mauro Ometto, un Global Shaper de Rome a très bien décrit l’élément collaboratif du challenge, en citant un proverbe africain « Si tu veux aller vite, vas tout seul. Si tu veux aller loin, vas en groupe. » Mauro Ometto a ajouté : « Coca-Cola finance l’accélération de projets d’amélioration tout en alimentant la passion et la détermination de la prochaine génération de leaders. » Dans le cadre du challenge, Coca-Cola a encouragé les Global Shapers à promouvoir leurs projets au sein de la communauté en utilisant les médias sociaux pour sélectionner les demi-finalistes du prix. De courtes vidéos partagées sur les réseaux sociaux ont démontré les problèmes et l’impact des programmes des centres aux internautes. « Ce processus a accéléré le transfert de connaissances au sein de la communauté, de nombreux Shapers partageant expertise et idées au niveau international, tirant vraiment parti de la sagesse collective du groupe », a confié Elaine Bowers Coventry de The Coca-Cola Company qui a créé le challenge pour obtenir une subvention. « Cela nous a par ailleurs aidé à soutenir l’une des missions que le Forum économique mondial s’est fixées pour la communauté, à savoir créer un changement social positif et aider à développer de jeunes dirigeants. »
La Communauté des Global Shapers a sélectionné les lauréats du challenge « Shaping a Better Future » et le score final a été attribué par un groupe de leaders représentant The Coca-Cola Company, la Fondation Schwab pour l’Entrepreneuriat social, des gouvernements et d’autres membres de la société civile. Les critères d’évaluation comprenaient la gravité des questions traitées, le nombre de vies touchées, le rendement du capital investi global et la capacité du projet à l’échelle plus large.
À propos de la Communauté des Global Shapers
La Communauté des Global Shapers est un réseau de centres créés et dirigés par des jeunes dont la motivation, celle de contribuer à leurs collectivités, est exceptionnelle. Aujourd’hui, il y a plus de 3 000 Global Shapers dans 270 centres dans plus de 160 pays. La communauté est l’une des initiatives impliquant de multiples acteurs du Forum économique mondial. Les Shapers développent des projets pour s’attaquer aux problèmes les plus pressants dans leurs collectivités.
À propos de The Coca-Cola Company
The Coca-Cola Company (NYSE : KO) est la plus grande société mondiale de boissons, rafraîchissant les consommateurs avec plus de 500 marques de boissons gazeuses et plates. Avec Coca-Cola en tête, l’une des marques les plus facilement identifiables et qui rapportent le plus au monde, le portefeuille de la société comprend 16 marques au chiffre d’affaires atteignant le milliard de dollars, dont Diet Coke, Fanta, Sprite, Coca-Cola Zero, vitaminwater, Powerade, Minute Maid, Simply, Georgia et Del Valle. À l’échelle mondiale, nous sommes le fournisseur numéro un de boissons gazeuses, de cafés prêts à consommer, de jus de fruits et de boissons à base de jus. Grâce au plus vaste réseau de distribution de boissons au monde, les consommateurs de plus de 200 pays peuvent profiter de nos boissons au rythme de 1,9 milliard de portions par jour. Déterminée à promouvoir la constitution de communautés durables, notre société concentre ses efforts sur le soutien d’initiatives qui réduisent notre empreinte écologique, favorisent un mode de vie actif et sain, créent un environnement professionnel sécurisé et inclusif pour nos collaborateurs, et mettent en valeur le développement économique des communautés au sein desquelles nous exerçons nos activités. Avec nos partenaires de mise en bouteilles, nous nous classons parmi les 10 premiers employeurs privés dans le monde, avec plus de 700 000 associés au système. Pour de plus amples renseignements, consultez Coca-Cola Journey sur www.coca-colacompany.com, suivez-nous sur Twitter sur twitter.com/CocaColaCo, consultez notre blog, Coca-Cola Unbottled, sur www.coca-colablog.com ou retrouvez-nous sur LinkedIn :www.linkedin.com/company/the-coca-cola-company.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
The Coca-Cola Company
Amanda Rosseter, +01 404-676-2683
|